YouTube

 

YouTube (en français : [ jutyb] ou [ jutjub]a, en anglais : [ˈjutub]b) est un site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, et racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.

En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site9. Le 28 octobre 2010, l'ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d'abonnés10. En 2020, chaque mois, YouTube compte plus de 2 milliards d'utilisateurs connectés11. La plupart des vidéos du site ou les chaînes YouTube peuvent être visualisées par tous les internautes, tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Les vidéos sont accessibles par catégories et à l'aide de mots-clés (tags), comme sur Flickr ou Technorati, et peuvent être importées sur un blog personnel. Tout internaute inscrit peut publier des commentaires et aimer ou non, les vidéos en ligne.

Lorsqu’une personne regarde une vidéo, d’autres vidéos en rapport avec celle visionnée lui sont proposées à l’écran, à droite dans une barre défilante, grâce au titre et aux étiquettes de la vidéo en cours de lecture ainsi qu'à l'historique de l'utilisateur. Après un an d’existence, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition, comme la possibilité de poster des vidéos en réponse à celles visionnées et celle de s’abonner pour en recevoir de nouvelles sur un thème particulier. Ces fonctionnalités ont permis à plusieurs internautes de devenir populaires, par exemple Tay Zonday, Smosh, Epic Meal Time, PewDiePie, etc. Si la communauté YouTube juge une vidéo non appropriée pour le jeune public, YouTube peut demander à l'utilisateur de se connecter afin de prouver qu'il est majeur et ainsi l'autoriser à voir la vidéo.

YouTube fait partie des plateformes et services web centralisés, c'est-à-dire possédés par une seule entreprise et/ou dont le contenu ne peut être accessible que depuis des applications conçues par ses propriétaires ; à la différence des services décentralisés (tel PeerTube12) qui promeuvent un web non concentré.



 


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