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LES 7 GRANDS MOUVEMENTS DU MARKETING SOCIAL EN 2017 SELON TALKWALKER | WSI DOM

Gilbert Marie - vendredi, janvier 27, 2017
LES 7 GRANDS MOUVEMENTS DU MARKETING SOCIAL EN 2017 SELON TALKWALKER | WSI DOM

2016 a vu la micro-vidéo et la réalité augmentée prendre une ampleur sans pareille. Que nous réserve 2017? Talkwalker, outil de recherche, de veille et d’analyse des médias sociaux, s'est associé à une dizaine d’experts du digital pour définir les sept tendances qui rythmeront la communication des marques sur les réseaux sociaux tout au long de l'année.



Tendance n°1: Les réseaux sociaux se muent en véritable canaux de messagerie.

Selon une récente étude réalisée avec Nielsen par Facebook, 63% des interrogés ont déjà échangé avec une marque via une appli de messagerie et 56% préfèrent d’ailleurs envoyer un message plutôt que de passer des heures à appeler le service client.
 
Tendance n°2 : Les géants du web deviennent de plus en plus puissants.

Alors que des entreprises comme Facebook essaient de décourager les éditeurs de contenus d’insérer des liens vers des sites extérieurs, les professionnels du marketing digital devront élaborer de nouvelles stratégies pour générer des leads directement depuis les réseaux sociaux. Les marques devront dès lors pouvoir comprendre la valeur de chaque publication en fonction du réseau social, afin d’optimiser leur stratégie sur chacune de ces plateformes.

Tendance n°3 : L’an 1 de la lutte contre les «fake news».

Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats Unis, les réseaux se sont retrouvés confrontés à de nombreuses critiques à cause d’un manque de contrôle sur les contenus partagés (Facebook) ou encore la divulgation de fausses rumeurs (Twitter).
 
Tendance n°4 : Une UX plus instantanée, plus authentique et éphémère.

En effet Snapchat a été très «inspirant» pour Instagram ou encore Facebook, ces derniers ayant décliné récemment des fonctions similaires. On se dirige tout droit vers une généralisation de ce mode de communication et sur une toute nouvelle utilisation des médias sociaux. Les marques investissent de plus en plus ce terrain et en 2017 cette stratégie marketing sera sans nul doute omniprésente, avec de nouvelles fonctionnalités pour une expérience utilisateur de plus en plus «instantanée» et «éphémère».
 
Tendance n°5 : Big data, «brand purpose» et parcours client.

Selon Hervé Monier, «le défi du social media marketing sera triple». Il s'agira de savoir en permanence ce que font les clients ou utilisateurs et surtout pourquoi ils le font (exploitation poussée du big data). Mais également de donner du sens à la consommation de la marque (en apportant à la fois des bénéfices fonctionnels, émotionnels et sociétaux, avec, en fond, un travail sur le «brand purpose» (discours de la marque) et d'améliorer l'intégralité des parcours clients et non seulement les fameux «points de contacts» pour proposer «une expérience mémorable et «sans friction».
 
Tendance n°6 : Vers une professionnalisation du marketing d'influence.

Autre défi de taille pour les marques en 2017 (tout particulièrement en France): la mise en oeuvre d'un marketing d'influence efficace. Selon Cyril Attias, fondateur et PDG de l'Agence des médias sociaux, c'est l'ensemble des interactions entre influenceurs et marques qui va évoluer. 
 
Tendance n°7 : La vidéo, incontournable pour les éditeurs.

Difficile de s'éloigner de la vidéo comme tendance récurrente – déjà citée à deux reprises dans les tendances identifiées par Talkwalker en 2016. Pourtant, si plus d'un tiers du temps passé en ligne par les internautes est consacré à regarder des vidéos, certaines marques restent encore frileuses dans la production de contenu visuel. Les entreprises devront s'atteler à mieux comprendre ce phénomène, aussi bien au niveau de leurs bilans de campagne - en mesurant l'efficacité des vidéos et des images qu'ils produisent, que du point de vue de leur e-réputation. 


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