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Les 103 outils indispensables pour trouver des clients – La liste ULTIME ! | WSI DOM

Gilbert Marie - jeudi, mai 18, 2017
Trouver des nouveaux prospects est un des leitmotiv des entreprises.

En effet l’érosion naturelle de sa base de clients impose sans cesse de trouver de nouveaux clients pour remplacer ceux qui disparaissent.
Certaines études estiment que les entreprises perdent chaque année environ 5 à 20% de leurs clients (choix d’un nouveau fournisseur, fermeture définitive, changement des habitudes de consommation…), ce qui fait qu’au bout de 5 ans si l’on ne fait rien la moitié de ses clients disparaissent…

Pour vous aider à trouver de nouveaux clients, voici la liste des principaux outils marketing à utiliser pour recruter des prospects.
Il faut noter que ces outils ne sont pas classés par ordre d’importance.
 


Partie 1 : Les outils Marketing traditionnels pour trouver un client.
 
Outil 1 : Les flyers et les prospectus.
Ils peuvent être distribués en pleine rue ou être laissés sur place (dans l’entreprise ou chez des partenaires) ou encore être distribués dans les boites aux lettres (ISA = imprimés sans adresses).
Le succès viendra du volume de documents distribués sur une cible importante, et le renouvellement de l’opération.
En effet souvent le nombre de commandes est de 1 pour 1000 flyers distribués (sauf à cibler une population très réactive ou à faire une promotion irrésistible).
Le format peut être exotique (ex: un découpage avec des formes) ou classique (A5, A6…).
L’important est de proposer un messages simple et clair, avec un appel à l’action immédiat (ex: une remise, un bon de réduction, un facsimilé de chèque de réduction…), ainsi qu’un visuel très impactant.
 
Outil 2 : L’affichage publicitaire en dehors du magasin.
L’affichage peut se faire sur les bus, les affichages urbains (bancs, abribus…), les taxis, les ascenseurs, les escalators, les façades d’immeubles, sur les plages…
Le but est de présenter l’offre de produits et de services dans des lieux de passage de sa clientèle.
Cet affichage peut être soit 100% promotionnel, soit avoir un objectif de “faire du buzz” afin d’attirer l’attention des journalistes, avoir du bouche à oreilles…
A noter : en plus de l’affichage classique papier, vous pouvez voir de plus en plus des écrans vidéo avec des petits spots très courts (5 à 10 secondes), dans le métro, dans les gares…

Outil 3 : L’homme sandwich et la distribution de flyers.
Cette distribution peut se faire soit par des hommes (déguisement ou simple panneau), ou des groupes de personnes qui distribuent des flyers lors d’événements.
Le but est de distribuer les flyers aux endroits de passage fréquentés par la cible.

Outil 4 : La vitrine et les panneaux d’affichages dans le magasin.
Ce sont traditionnellement des éléments majeurs pour attirer des clients dans un commerce.
La vitrine doit être changée régulièrement (évitez les affiches blanchies par le soleil qui donnent une mauvaise image de votre entreprise).
Vous pouvez prendre exemple sur celles des boulangeries ou des pharmacies qui événementialisent leurs vitrine selon les saisons, les événements…

Outil 5 : Les véhicules
Ces supports de communication peuvent être la voiture personnelle, les scooters, les camions de livraisons…
Ce sont des supports de communication qui sont souvent proches de vos clients, et qui peuvent être garés dans les zones de fort passage pour générer de la notoriété (parking, carrefours, centre ville…).

 
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