Gilbert

Gilbert

E-commerçants : la clef de la différenciation | WSI DOM

Gilbert Marie - mercredi, mai 10, 2017
E-commerçants : la clef de la différenciation | WSI DOM 

Les commerçants en ligne sont 50 % à se déclarer plus optimistes pour 2017 que l’année dernière, selon la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance. 85 % des dirigeants pensent que leur chiffre d’affaire va augmenter.



Avec une croissance annuelle du secteur à deux chiffres, les acteurs du e-commerce n’ont pas le moral en berne, malgré une forte recomposition du marché. Même si elles se tassent, les embauchent se poursuivent dans leur secteur : 57 % des entreprises déclaraient que les effectifs avaient grossi en 2014, même chiffre en 2015, 54 % en 2016. Ils sont aujourd’hui 48 % à penser qu’il y aura des embauches dans leur entreprise. Seuls 9 % des dirigeants redoutent de voir les effectifs diminuer.

Les entreprises de e-commerce sont de plus en plus internationalisés. 43 % d’entre eux réalisent plus de 20 % de leur chiffre d’affaire à l’étranger et 87 % des sites s’attendent à une augmentation des ventes à l’étranger (contre 91 % l’année dernière). Mais 77 % des e-commerçants s’attendent, pour 2017, à des fermetures de site rachetés notamment par de plus gros acteurs de la distribution.

Cette année comme les précédentes, ils s’apprêtent à investir davantage dans le marketing, la publicité, l’informatique et la relation client. 

Cruciale, la livraison se cherche

Tous les acteurs s’accordent à dire que la livraison est déterminante lors de l’acte d’achat. Deux tendances se dessinent cependant. 40 % des entreprises sondées projettent de mettre en place un abonnement premium d’environ 50 euros par an pour bénéficier de la livraison gratuite tout au long de l’année.

La livraison express, déjà en place dans certaines grandes villes, est proposée par 66 % des enseignes et 18 % projettent de la mettre en place dans l’année.
Autre nouveauté, un nouveau type de livraison émerge : le colis-voiturage. Le principe ? Emporter lors de ses trajets personnels un colis à livrer sur place au lieu de faire appel à un transporteur ou un livreur. L’année dernière, ils n’étaient que 1 % à le proposer.


POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET DE NICOLAS SCHEFFER, Le 30/03 à 06:25.

Pour tous vos besoins de marketing digital, contactez-nous.






CONTACTEZ NOUS