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Comment Mettre en Place les Bons KPIs Pour Sa Communication Online ? | WSI DOM

Gilbert Marie - lundi, août 07, 2017
Quoi que vous vendiez, quelle que soit votre marque ou votre secteur, vous aurez toujours besoin de prendre le pouls de votre business et de savoir où vous en êtes par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés. À un moment ou à un autre, vous allez devoir évaluer le retour sur les investissements et les efforts consentis. Vous en êtes conscient, mais vous ne savez pas comment ? Vous n’avez pas le temps ou vous n’avez simplement pas les moyens de faire appel à une agence ? Pour vous y aider, nous avons défini plus loin les étapes nécessaires à la mise en place de vos KPIs…



MAIS FINALEMENT, C’EST QUOI UN KPI ?
KPI est un acronyme pour Key Performance Indicator. Cet indicateur clé de performance doit vous permettre de mesurer les progrès réalisés ou à réaliser. Il n’est d’ailleurs pas toujours lié à la communication ou au marketing, il peut aussi être lié à un individu (dans le cadre d’une évaluation, par exemple), une société, un business, un call center, etc. Nous aborderons ici les KPIs liés à votre communication online ou votre marketing digital.

SUIS-JE PRÊT À METTRE MES KPIS EN PLACE ?
La première question à vous poser est : quels sont mes objectifs ? Dans le meilleur des cas, la réponse se trouve dans la stratégie de communication online ou le plan de marketing digital que vous aurez élaboré. Non seulement vous y avez identifié vos objectifs, mais vous avez également défini les moyens et dispositifs à mettre en place pour les atteindre. Le contenu de cet article suppose donc que vous avez fait votre homework : votre stratégie est définie, vos objectifs sont clairs. Dans le cas contraire, vous allez devoir vous y coller parce qu’objectifs et KPIs sont intimement liés !

DÉFINIR VOS OBJECTIFS
Pour vous aider à définir vos objectifs, vous pouvez appliquer la méthode SMART (Specific-Attainable-Measurable-Relevant-Time Framed) qui peut se traduire par les questions suivantes :

Mon objectif est-il spécifique ? Ici, vous devez quantifier votre objectif. Par exemple, il ne suffit pas de dire : je veux accroître ma notoriété, mais: je veux accroître ma notoriété de x %. De même, il ne suffit pas de dire : je veux améliorer le trafic sur mon site, mais: je veux augmenter mon trafic de x %.

M’est-il possible de mesurer les progrès liés à cet objectif ? Ici, vous allez vous pencher sur les canaux mis en place pour atteindre vos objectifs : campagne de bannering, emailing, vidéo, réseaux sociaux, etc. Pour chaque canal, vous allez devoir établir des mesures (metrics) spécifiques. Ce point est abordé plus loin.

Mon objectif est-il réaliste ? Si vous venez de vous lancer, passer de 100 visites par jour à 10 000 ne se fera pas du jour au lendemain ! Fixez-vous un objectif qui tienne compte des réalités de marché ainsi que de votre propre réalité (vos moyens, votre degré d’autonomie, votre disponibilité, vos finances, etc.).

Mon objectif est-il relevant ? …


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